Accueil

Le village

 Autour du village 

Les sites à l'honneur 

Livre d'or 

Infos Utiles

Calendrier des diverses manifestations

Contact

 

 

 

 En remontant le temps  

 Forest l'Abbaye d'autrefois  

 L'église, classée monument historique  

 Le Monument aux Morts  

  Forest l'Abbaye vu du ciel  

 A propos du village  

billet de train reliant Abbeville à Noyelles datant des années 1930 

 Autres curiosités  

 Le blason  

 Quelques données  

 le village fleuri

 Monographie  

 Hébergement

 

L'ancienne voie ferrée

En 1882, est décidé la construction d'un ensemble de lignes à voie métrique (dite voie étroite)  pour compléter la compagnie du Nord. Cet ensemble est concédé à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). 

  

Forest l'Abbaye est alors  traversé par deux voies ferrées, formant une partie du réseau départemental des Bains de Mers.

La première ligne reliait Abbeville à Dompierre sur Authie

 La section à voie étroite (voie métrique) de 17 kilomètres, Abbeville - Forest l'Abbaye  est ouverte le 19 juin 1892 en voie unique. Tout trafic a cessé entre Abbeville et Canchy-Neuilly le 10 mars 1947 ; entre Forest l'Abbaye et Canchy-Neuilly, le trafic fret s'est poursuivi jusqu'en 1965.

PK0 Gare d'Abbeville
PK0-0,450 Voies de garage
PK0,450 Bifurcation vers Longpré les Corps Saints - Fin actuelle de la voie, déposée jusqu'au PK45,750
PK1,075 Passage supérieur sur la ligne Abbeville-Longpré-les-Corps-Saints
PK2,800 Ancien arrêt d'Abbeville-Porte-Saint-Gilles
PK3,950 Ancien arrêt d'Abbeville-Porte-du-Bois - Ancienne bifurcation vers Frévent
PK4,625 Halte d'Abbeville-Faubourg-du-Bois
PK8,325 Ancien arrêt de Drucat
PK10,275 Ancienne halte du Plessiel-Drucat
PK13,175 Ancienne gare de Canchy-Neuilly
PK14,225 Ancien arrêt de Lamotte-Buleux
PK16,250 Ancienne bifurcation à voie étroite vers Noyelles
PK16,325-PK16,375 Ancienne voie de garage
PK16,375 Ancienne gare de Forest-l'Abbaye

La ligne de Forest l'Abbaye - Dompierre sur Authie est également ouverte le 19 juin 1892, d'une longueur de 14 kilomètres. Elle fut fermée au trafic voyageurs en 10 mars 1947 (dont un prolongement fort envisagé vers le Pas de Calais, mais jamais réalisé). La ligne est définitivement abandonnée en 1956. Elle connaissait essentiellement un fort trafic bettravier, notamment de Forest l'Abbaye vers la râperie de Lanchères et de bois au départ de Crécy.

PK0 Ancienne gare de Forest-l'Abbaye
PK0-PK0,150 Ancienne voie de garage
PK3,450 Ancien arrêt de La Forêt de Crécy - Marcheville
PK7,550-PK7,825 Ancienne voie de garage
PK7,625 Ancienne gare de Crécy-Estrées
PK7,825 Ancien embranchement particulier d'une raperie
PK10,375 Ancien arrêt de Wadicourt
PK14,625 Ancien arrêt de Dompierre-sur-Authie
PK14,725 Fin de la voie

 

La seconde ligne  allait de Forest l'Abbaye à Noyelles sur Mer afin de rejoindre la ligne Le Crotoy - Cayeux sur Mer.

Cette ligne, de 11 kilomètres, fut ouverte le 24 août 1892, exploitée d'abord en traction vapeur, puis diesel, elle est fermée au trafic voyageurs en 1951 puis à tout trafic en 1965. Elle est déferrée peu après.

PK0 Ancienne gare de Forest-l'Abbaye
PK0-PK0,050 Ancienne voie de garage
PK0,125 Ancienne bifurcation à voie étroite vers Abbeville
PK1,175 Ancien arrêt de Forest-l'Abbaye
PK2,900-PK3,025 Ancienne voie de garage
PK3,250 Ancien embranchement particulier
PK3,375 Ancienne gare de Nouvion-en-Ponthieu - Ancienne voie de débords
PK4,825 Ancienne gare de Sailly-le-Sec
PK7,425 Ancien arrêt de Sailly-Bray
PK10,200 Ancien passage supérieur sur la ligne Noyelles-Etaples
PK10,675 Bifurcations vers Le Crotoy et Cayeux
PK10,675-PK11 Voies de garage
PK11 Gare de Noyelles - Correspondance à voie normale vers Abbeville et Etaples 

 

HORAIRE DES TRAINS EN 1914 
horaires quotidiens des trains en 1914
source :  http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/350390

 

horaires quotidiens des trains en 1933 
source : site de Sailly Flibeaucourt
 

 

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les voies aux alentours du village ont été bombardées par les alliés faisant plusieurs victimes.

Il subsiste encore l'ancienne gare, aujourd'hui habitée par la famille PADOT. Cette voie passait par la forêt de Crécy et l'on devine son cheminement au niveau de la clairière du Muguet. La rue de l'Arrêt témoigne d'ailleurs d'une ancienne halte au plus près du village.

 

Plusieurs cartes postales ont été éditées sur la gare de Forest l'Abbaye que vous pouvez retrouver sur la page Forest l'Abbaye d'autrefois.

pour en savoir plus sur le chemin de fer dans le département de la Somme  ici

pour en savoir plus sur les fermetures de lignes de chemins de fer en France ici